Le coin hygiène
Pour assurer la pérennité de nos traitements il est essentiel d'enseigner les bons gestes d'hygiène bucco-dentaire que vous pourrez réaliser chez vous. Au cabinet une salle est dédiée à l'enseignement des techniques d'hygiène bucco-dentaire et des conseils sur le matériel vous sera fourni. Ces techniques sont essentielles à maîtriser lors d'atteinte du système d'attache de la dent appelée maladie parodontale.
Quelques conseils
Pour les enfants et les jeunes de 3 à 24 ans, pensez au programme “M'T DENTS” : c'est un examen bucco-dentaire complet gratuit (vous n'avez pas à avancez de frais) disponible tous les 3 ans.
Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour en partant de la gencive vers la dent. Toutes les faces de la dent doivent être brossées.
En cas de gencives sensibles, il est préférable d'utiliser des brosses à dents souples.
Complétez votre brossage avec le passage d'un fil dentaire afin d'éliminer la plaque dentaire résiduelle dans les espaces interdentaires. Cependant, le fil dentaire doit être manipulé avec prudence de manière à ne pas léser les gencives.
Si les espaces interdentaires sont larges, ou alors en cas de problèmes de gencives ou bien lors d'un traitement d'orthodontie, l'utilisation de brossettes interdentaires est préconisée.
Ne laissez pas le tartre s'accumuler sur vos dents. Un détartrage chez le dentiste est conseillé tous les ans. Il est impossible d'enlever le tartre avec une brosse à dent.
Lors de votre prise de rendez-vous, veuillez indiquer ce motif. Munissez-vous du formulaire “M'T DENTS” disponible votre compte Ameli. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site ameli.fr.