Traitements des maladies parodontales
Greffes gingivales
évaluez votre capital gencive
Les maladies parodontales sont la principale cause de chute des dents chez 75% des adultes. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une infection chronique qui évolue par poussées successives, souvent sans que le malade ne s'en aperçoive.
L'évolution d'une maladie parodontale n'est pas inéluctable. Détectée à temps, elle peut être traitée et les dents seront conservées.
COMMENT SAVOIR SI VOUS SOUFFREZ D'UNE PARODONTITE ?
Avez-vous un ou plusieurs de ces signes ?
Votre gencive saigne lorsque vous vous brossez les dents.
Elle est rouge, enflée, sensible.
Elle se décolle ou se rétracte laissant apparaitre la racine des dents.
Les dents bougent, s'écartent, ou changent de position.
Du pus apparait entre la gencive et la dent.
Vous avez une mauvaise haleine.
Vos prothèses (couronnes ou appareils) ne semblent plus ajustées.
QU'EST-CE QU'UNE MALADIE PARODONTALE ?
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses d'origine bactérienne qui touchent les tissus de soutien de la dent (appelés parodonte) la gencive et l'os alvéolaire.
De la gingivite à la parodontite
Toutes les formes cliniques d'une maladie parodontale sont infectieuses. Causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire, que le brossage doit éliminer. Si on n'enlève pas la plaque dentaire elle durcit et se transforme en tartre, dépôt dur et rugueux.
Des produits toxiques élaborés par les bactéries vont s'attaquer à la gencive provoquant une inflammation, une rougeur, voire un saignement au brossage : la gingivite. Dans certains cas, la gingivite peut se transformer en parodontite, l'os est alors atteint. La dent est bien moins tenue dans son alvéole et à terme elle va tomber.
Les facteurs favorisants
Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie parodontale. Certains facteurs vont favoriser son apparition ou aggraver les symptômes :
Une prédisposition familiale.
Si vous êtes stressé(e) vos défenses immunitaires seront diminuées.
Les maladies générales affectant les réactions de défense immunitaire.
Le tabac est un facteur très aggravant, il entraîne des défauts de cicatrisation.
Le diabète qui diminue le système immunitaire.
Bien traiter la maladie parodontale
Diagnostic
Si votre praticien détecte une atteinte de la gencive en l'examinant, il va la sonder avec un petit instrument afin de contrôler son attache à la surface de la dent.
Avec un bilan radiographique, il pourra de plus évaluer la quantité d'os qui a été détruit par la maladie. Dès lors, il connaitra la nature précise et l'étendue de l'infection pour établir un traitement adapté pour chaque cas.
Traitement indolore pratiqué
Des mesures thérapeutiques reposent sur la «décontamination» des tissus infectés. Superficiel en ce qui concerne la gingivite, il sera plus profond que la parodontite, voire chirurgical à un stade plus avancé pour régénérer les tissus détruits par la maladie. Un traitement antibiotique d'accompagnement s'impose le plus souvent.
Votre implication dans le traitement
La réussite du traitement initié par votre dentiste dépend aussi de soins locaux à faire à la maison, avec un brossage spécial qui utilise des produits spécifiques et des produits antiseptiques adaptés.
Les traitements parodontaux sont longs et durent parfois plusieurs mois. Il faut de la patience et de la rigueur car le parodonte a besoin de temps pour se consolider.