L'envolée

Cabinet dentaire

Parodontologie

Traitements des maladies parodontales

Greffes gingivales

évaluez votre capital gencive

Les maladies parodontales sont la prin­ci­pa­le cause de chu­te des dents chez 75% des adul­tes. Dans la plu­part des cas, il s'agit d'une in­fec­tion chro­nique qui évo­lue par pous­sées suc­cessi­ves, sou­vent sans que le ma­lade ne s'en aper­çoi­ve.

L'évolution d'une maladie paro­don­tale n'est pas iné­luc­ta­ble. Dé­tec­tée à temps, elle peut être trai­tée et les dents se­ront con­ser­vées.

L'évolution des maladies parodontiques.

COMMENT SAVOIR SI VOUS SOUFFREZ D'UNE PARODONTITE ?

Avez-vous un ou plusieurs de ces signes ?

  • Votre gencive saigne lorsque vous vous bros­sez les dents.

  • Elle est rouge, enflée, sen­si­ble.

  • Elle se décolle ou se rétracte lais­sant ap­parai­tre la ra­ci­ne des dents.

  • Les dents bougent, s'écartent, ou chan­gent de po­si­tion.

  • Du pus apparait entre la gen­cive et la dent.

  • Vous avez une mauvaise haleine.

  • Vos prothèses (cour­on­nes ou ap­pa­reils) ne sem­blent plus ajus­tées.

QU'EST-CE QU'UNE MALADIE PARODONTALE ?

Les maladies parodontales sont des ma­ladies infec­tieu­ses d'ori­gi­ne bac­térien­ne qui tou­chent les tis­sus de sou­tien de la dent (ap­pe­lés pa­ro­don­te) la gen­ci­ve et l'os al­véo­laire.

De la gingivite à la parodontite

Toutes les formes cliniques d'une mala­die paro­don­tale sont infec­tieuses. Cau­sées par les bac­té­ries con­ten­ues dans la pla­que den­taire, que le bros­sa­ge doit éli­mi­ner. Si on n'en­lè­ve pas la pla­que den­tai­re elle dur­cit et se trans­for­me en tar­tre, dé­pôt dur et ru­gueux.

Des produits toxiques éla­bo­rés par les bac­té­ries vont s'at­ta­quer à la gen­cive pro­vo­quant une in­flam­mation, une rou­geur, voire un saigne­ment au bros­sa­ge : la gingivite. Dans cer­tains cas, la gin­gi­vi­te peut se trans­for­mer en pa­ro­don­tite, l'os est alors at­teint. La dent est bien moins te­nue dans son al­vé­ole et à ter­me elle va tomber.

Schéma représentant une gencive inflammée..
Les différents stades d’atteinte parodontale :Schéma représentant une gencive inflammée..

Les facteurs favorisants

Nous ne sommes pas tous égaux face à la mala­die paro­don­tale. Cer­tains facteurs vont fa­vori­ser son ap­pari­tion ou ag­gra­ver les symp­tômes :

  • Une prédisposition familiale.

  • Si vous êtes stressé(e) vos dé­fen­ses im­mu­ni­taires seront di­minuées.

  • Les maladies générales affectant les ré­ac­tions de dé­fen­se im­muni­tai­re.

  • Le tabac est un facteur très ag­gra­vant, il en­traî­ne des dé­fauts de ci­ca­tri­sation.

  • Le diabète qui dimi­nue le système im­muni­taire.

Bien traiter la maladie parodontale

Diagnostic

Si votre praticien détecte une attein­te de la gen­ci­ve en l'exa­mi­nant, il va la son­der avec un petit instru­ment afin de con­trô­ler son at­ta­che à la sur­fa­ce de la dent.

Avec un bilan radiographi­que, il pour­ra de plus éva­luer la quan­ti­té d'os qui a été dé­truit par la ma­la­die. Dès lors, il con­nai­tra la na­tu­re pré­ci­se et l'éten­due de l'in­fec­tion pour éta­blir un trai­te­ment adap­té pour cha­que cas.

Traitement indolore pratiqué

Des mesures thérapeu­tiques reposent sur la «dé­conta­mi­na­tion» des tissus infec­tés. Super­fi­ciel en ce qui concerne la gin­gi­vi­te, il sera plus profond que la paro­don­ti­te, voire chi­rur­gi­cal à un sta­de plus avan­cé pour ré­gé­nérer les tis­sus dé­truits par la ma­la­die. Un traite­ment anti­bioti­que d'ac­com­pagne­ment s'im­pose le plus sou­vent.

Schéma représentant une gencive inflammée..Avant/Après un traitement parodontal

Votre implication dans le traitement

La réussite du traitement ini­tié par votre den­ti­ste dé­pend aus­si de soins lo­caux à faire à la mai­son, avec un bros­sage spé­cial qui uti­lise des pro­duits spé­ci­fiques et des pro­duits anti­sep­tiques adap­tés.

Les trai­te­ments paro­don­taux sont longs et du­rent par­fois plusieurs mois. Il faut de la pa­tien­ce et de la ri­gueur car le p­aro­don­te a be­soin de temps pour se con­so­li­der.

Schéma représentant une gencive inflammée..Prendre soin des gencives à la maison